28 septembre 2017

Idée reçue Tout un pan de l’art du dix neuvième siècle est disqualifié sous les qualificatifs d’académique et de pompier. Qui sait si les siècles à venir ne le réhabiliteront pas comme nous avons redécouvert l’art du Moyen Age considéré comme barbare par la Renaissance ? Et comment les générations futures qualifieront une époque inaugurée par l’érection d’un urinoir en oeuvre d’art ?
Posté par Christian Pastre à 08:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2017

Penser D’abord combattre nos propres préjugés.
Posté par Christian Pastre à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 septembre 2017

Que faut-il pour être heureux ? Le bonheur dépend d’un ensemble de conditions matérielles et spirituelles. Pour le matériel, il faut la nourriture, l’abri, la sécurité, la justice, la santé physique et mentale. Pour le spirituel, il faut l’amour que l’on reçoit et que l’on porte, la reconnaissance, la réalisation de soi, l’ouverture au monde et aux créations humaines. Et il faut la sagesse qui consiste à se connaître et à connaître le bonheur qui est à portée de main sans s’abandonner au panier percé du désir. Sans la sagesse, tous... [Lire la suite]
Posté par Christian Pastre à 09:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 septembre 2017

Femmes Femmes, corps et esprits, notre horizon éblouissant Continent inconnu Visages admirés et désirés dans la proximité du plaisir Etres fraternels si proches et si lointains Après tant de temps, notre amitié enfin apaisée… 
Posté par Christian Pastre à 09:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2017

Communication ? Ce matin, me rendant à pied au centre ville, je n’ai croisé que des personnes plongées dans leur smart phone. Je me suis soudain senti très seul ! Á croire que l’ailleurs est plus important que l’ici…
Posté par Christian Pastre à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 septembre 2017

Le jour d’Eros Parmi les nombreuses journées instituées, aucune ne me paraîtrait aussi utile que la journée de l’amour. Un jour par an, chacun serait libre de se consacrer entièrement à une personne de son choix. La demande en aurait été faite dans le cours de l’année. Me réserveriez-vous la prochaine journée de l’amour ? Ainsi, les solitaires profiteraient de la fréquentation d’un partenaire au moins un jour par an, et les personnes en couple découvriraient des plaisirs extraconjugaux dont ils fantasment sans oser l’avouer. À... [Lire la suite]
Posté par Christian Pastre à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2017

Jeunes amours Sans crainte des regards malveillants, de vieux amoureux se tiennent par la main. Amour ancien revivifié ? Amour débutant ? Amours nouveaux à tous les âges, temps des amours multiples. Plus que jamais notre grande utopie !  
Posté par Christian Pastre à 08:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2017

Vérité Chacun affirme sa vérité. Chaque vérité n’est que le résultat d’une simplification de la complexité du réel. Et si la vérité résidait dans la prise en compte hiérarchisée de toutes les vérités partielles ?
Posté par Christian Pastre à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2017

Moralité Certains sont vertueux par paresse, d’autres par pusillanimité ou par manque d’imagination. D’autres encore par habitude. Rares sont ceux qui pratiquent la vertu par conviction.
Posté par Christian Pastre à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 septembre 2017

Les belles et la bête Ce qui nous trouble chez les femmes, c’est qu’elles ont un visage d’ange sur un corps où la nature affleure. Proximité du regard, de la beauté, de l’intelligence et du corps sexué. Ce mélange, dont elles jouent plus ou moins selon leur tempérament, trouve un écho profond dans l’ambivalence masculine. L’homme n’est ni ange ni bête…
Posté par Christian Pastre à 08:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]