12 juillet 2017

  Paradis immanents. Dans le taoïsme et l’hindouisme tantrique, la sexualité est considérée comme un moyen privilégié de s’intégrer au Tout matérialisé dans la fusion des corps.
Posté par Christian Pastre à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2017

Marcher sur ses deux jambes De l’Antiquité jusqu’au siècle des Lumières, le humains ont considéré que le bonheur était lié à la sagesse, qu’il dépendait plus de la vie intérieure que des conditions extérieures. Les Lumières, le marxisme, le libéralisme ont orienté la recherche du bonheur vers l’extérieur, la société, les conditions matérielles. Depuis nous marchons sur une seule jambe à la recherche du bonheur. Nous oublions que sans la sagesse pour limiter nos désirs et nos craintes, aucune société, aucune condition matérielle ne... [Lire la suite]
Posté par Christian Pastre à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juillet 2017

Chut ! Tout ce qui vit fait du bruit, certes. Mais, en plus, nous nous laissons volontairement étourdir par un flot de paroles et de musiques que nous entendons sans les écouter vraiment. Dans ce brouhaha incessant, nous ne percevons plus les murmures de nos proches ni les voix de la nature. N’est-il pas temps de remettre en vigueur une éducation au silence ?
Posté par Christian Pastre à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 juillet 2017

Incertitude Au début, ne connaissant rien, on est sûr de tout. Puis vient le doute devant la complexité du réel. Certains replongent dans l’évidence comme dans une eau bienfaisante. D’autres ont le courage d’affronter l’inconfort de l’incertitude.  
Posté par Christian Pastre à 08:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2017

Quand le temps va… Marchant dans la même ville depuis longtemps, je vois les beautés s’affirmer, mûrir, et se faner. Les générations se succèdent et nous poussent vers l’invisibilité de la vieillesse. Vieillesse couleur de muraille aux yeux des jeunes gens.
Posté par Christian Pastre à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2017

Richesse Penser, sentir, aimer, se souvenir : trois chemins convergents vers le bonheur.
Posté par Christian Pastre à 15:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2017

Sur les ailes des mots Prenant appui sur le tremplin des phrases, la poésie nous élève vers l’air rare des cimes où le réel se vivifie. Nos sens éveillés accèdent nouvellement au monde. Etonnés et vibrants, nous nous émouvons d’embrasser le monde au plus intime de sa venue. Le quotidien banalisé s’éclaire soudain d’une évidence portée à incandescence dans la primeur des mots.
Posté par Christian Pastre à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 juin 2017

  modestie Nos idéologies, nos croyances, ne sont que des jeux de mots. Pas de quoi mordre les mollets de son voisin, ou pire encore...
Posté par Christian Pastre à 15:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 juin 2017

Fracas Certains chef-d’œuvres contemporains ne nous touchent que par le bruit qu’ils font en entrant dans l’histoire de l’art.
Posté par Christian Pastre à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2017

Quel cinéma ! Amputés des scènes dont le smart phone est l’acteur principal, nos films récents seraient réduits à la taille de courts métrages. Jean Gabin, lui, ne bougonnait qu’une seule fois par film au téléphone, cela ne l’a pas empêché de devenir célèbre…
Posté par Christian Pastre à 08:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]