05 octobre 2017

Richesse Le temps, la vraie richesse.
Posté par Christian Pastre à 08:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2017

Agir sur soi Les préceptes de vie abondent sur la toile et dans les magazines. Mais il ne suffit pas de les lire et de les approuver du bout des lèvres pour qu’ils agissent. Il faut les critiquer et en penser toutes les implications pour s’en persuader. Puis il convient de se les répéter souvent en situation, de les ruminer, les assimiler, les incorporer, en faire notre substance. C’est à cela que tendaient les exercices spirituels des écoles philosophiques antiques. Faute de quoi, ils glissent sur nous comme de l’eau sur les ailes... [Lire la suite]
Posté par Christian Pastre à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 octobre 2017

Compassion Il se croyait à ce point indispensable que, quand il imaginait sa mort, il ne pouvait s'empêcher de pleurer.
Posté par Christian Pastre à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 septembre 2017

Mots à maux Au lieu de nous payer de mots nous ferions mieux de bien les peser...
Posté par Christian Pastre à 08:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2017

Représentations. Une jeune femme d’une grande beauté. Elle n’a aucune confiance en elle. Dans son enfance, sa mère craignant qu’elle ne devienne orgueilleuse et hautaine, s’est appliquée à lui montrer ses défauts. La jeune femme est aimée en secret par un garçon. Il n’ose pas lui adresser la parole. Il est persuadé que, jouissant d’une beauté aussi parfaite, elle ne peut pas s’intéresser à lui.
Posté par Christian Pastre à 08:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 septembre 2017

Idée reçue Tout un pan de l’art du dix neuvième siècle est disqualifié sous les qualificatifs d’académique et de pompier. Qui sait si les siècles à venir ne le réhabiliteront pas comme nous avons redécouvert l’art du Moyen Age considéré comme barbare par la Renaissance ? Et comment les générations futures qualifieront une époque inaugurée par l’érection d’un urinoir en oeuvre d’art ?
Posté par Christian Pastre à 08:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2017

Penser D’abord combattre nos propres préjugés.
Posté par Christian Pastre à 08:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 septembre 2017

Que faut-il pour être heureux ? Le bonheur dépend d’un ensemble de conditions matérielles et spirituelles. Pour le matériel, il faut la nourriture, l’abri, la sécurité, la justice, la santé physique et mentale. Pour le spirituel, il faut l’amour que l’on reçoit et que l’on porte, la reconnaissance, la réalisation de soi, l’ouverture au monde et aux créations humaines. Et il faut la sagesse qui consiste à se connaître et à connaître le bonheur qui est à portée de main sans s’abandonner au panier percé du désir. Sans la sagesse, tous... [Lire la suite]
Posté par Christian Pastre à 09:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 septembre 2017

Femmes Femmes, corps et esprits, notre horizon éblouissant Continent inconnu Visages admirés et désirés dans la proximité du plaisir Etres fraternels si proches et si lointains Après tant de temps, notre amitié enfin apaisée… 
Posté par Christian Pastre à 09:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2017

Communication ? Ce matin, me rendant à pied au centre ville, je n’ai croisé que des personnes plongées dans leur smart phone. Je me suis soudain senti très seul ! Á croire que l’ailleurs est plus important que l’ici…
Posté par Christian Pastre à 10:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]